Vézelay : agenda

  • jan.
    26/27
    2019

    Saint-Vincent tournante de Bourgogne 

    Vézelay

    Cette fête traditionnelle viticole est organisée depuis 1938 par la confrérie du tastevin en l’honneur de saint Vincent, l’un des saints patrons des vignerons. Elle se tiendra dans le village de Vézelay en 2019 pour mettre à l’honneur l’appellation locale, le Bourgogne-Vézelay. Le village hôte se décore pour faire bonne impression. Au petit matin on se rassemble pour défiler derrière les bannières puis vient la messe célébrée en l’honneur du saint patron des vignerons. On intronise, les portes des caves s’ouvrent. Le village accueille ses invités avec concerts, dégustations et banquet autour de la gastronomie bourguignonne.
    Le village à l’honneur accueille généralement autour de 50 000 personnes pendant deux jours, pour céder sa place à un autre l’année suivante.

  • Du
    21 juin
    Au
    22 déc.
    2019

    Solstices d’hiver et d’été à la basilique

    Vézelay
    En savoir +

    le 21 Juin puis le 22 décembre 2019
    Suivre la course du soleil dans la basilique
    . Ces visites guidées sont proposées par la Maison du visiteur de Vézelay. Fondée au milieu du IXème siècle, la basilique a traversé des époques de turbulences, de destruction puis de reconstruction pour devenir ce chef d’œuvre de l’art roman, haut lieu de pèlerinage dédié à sainte Marie-Madeleine. Les moines bâtisseurs ont construit ce vaisseau pour inviter le visiteur à un voyage dans la lumière. Les 18 mètres de hauteur de la nef romane et son chœur gothique sont baignés d’une incroyable luminosité toute l’année, mais les solstices sont des rendez-vous magiques à ne pas manquer. En compagnie d’un guide suivez les neufs croix marquées au sol par le soleil d’été, comme un chemin de lumière qui guide les pèlerins vers son cœur, et les rayons de l’hiver qui illuminent les chapiteaux. Un film et une maquette clôturent la visite.
     

    Solstices d’hiver et d’été à la basilique
    Solstices d’hiver et d’été à la basilique
  • août
    11
    2019

    Fête des Moissons à Saint-Père

    Saint-Père
    En savoir +

    A 2 km de Vézelay
    Les blés sont mûrs à cette période de l’année, c’est l’occasion pour les vieilles moissonneuses et tracteurs d’un autre temps de faire leur show
    . Démonstrations de moissons à l’ancienne, expositions artisanales et spectacles folkloriques ponctuent la journée clôturée par un feu d’artifice. L’effort physique occasionné par ce travail, autrefois manuel, nécessite quantité de victuailles pour tenir la cadence. Vous pourrez donc y découvrir la fabrication du pain, du jus de pommes et du boudin. Un banquet sera donné le soir pour fêter, comme le veut la tradition, la fin de la moisson. Ce rendez-vous permet également de découvrir des métiers anciens tels que celui de dentellière, maréchal-Ferrant, vannier, sabotier, ou encore de cordier.

    A vivre en famille pour que les traditions continuent à se transmettre !
     

  • août
    22/25
    2019

    Rencontres Musicales de Vézelay 

    Vézelay
    En savoir +

    4 jours de célébration de la voix et de la musique dans quatre villages de Bourgogne. A vézelay, Avallon, Asquins ou Saint Père, la musique vocale est tantôt poétique, romantique, rock n’roll, parfois issue du répertoire classique (requiem de Fauré, Mendel Sohne, Brahms, Cavalli…) ou venue d’outre Manche (Beatles), d’Amérique du sud, d’Italie... Le matin au petit déjeuner, le midi pour l’apéro, pour un repos champêtre, à 16 h 00, à 18 h 00, en fin de soirée, et vers minuit avant de rejoindre le pays des rêves, de douces mélodies enchantent vos oreilles (un concert toutes les deux heures). 
    Il y aura de la musique, des rencontres ludiques, gastronomiques, et des séances de mise en oreille.
    Un moment à partager en famille. Plein de concerts gratuits.
     

    Rencontres Musicales de Vézelay 
    Rencontres Musicales de Vézelay 
  • sept.
    14/15
    2019

    Journées Européennes du Patrimoine

    Vézelay
    En savoir +

    Découvrir un patrimoine parfois fermé au public le reste de l’année c’est possible pendant deux jours en septembre. C’est à Vézelay l’occasion de visiter la basilique en compagnie d’une moniale ou d’un moine, de les questionner sur l’histoire de l’édifice, sur ce qui en fait un lieu si particulier et peut-être sur leur pratique de la vie monastique des fraternités de Jérusalem. Cet évènement annuel est aussi l’opportunité pour suivre une visite scénographique à la Maison du Visiteur, d’assister à une conférence sur les guerres de religion en Bourgogne puis de découvrir la Chapelle de la Cordelle avec un moine franciscain. On pourra suivre une visite guidée du village et assister à un concert “ le chant du Graal ”.
     

    Journées Européennes du Patrimoine
    Journées Européennes du Patrimoine