Thierenbach : agenda

  • déc.
    01/25
    2018

    Noël Bleu à Guebwiller

    Guebwiller
    En savoir +

    La réputation des noëls alsaciens n’est plus à faire. Neige, crèche vivante, illuminations, senteurs épicées du vin chaud et bredele participent à l’ambiance. Loin du rouge et du vert des traditionnelles décors, à Guebwiller, c’est de bleu que la ville se pare dès les premiers jours de décembre. Couleur qui fait référence à la ligne bleue des Vosges, quand à l’aube, les sapins libèrent isoprène et sabinène, ou au “bleu Deck” créé par le céramiste et enfant du pays Théodore Deck...
    Musique, animations ludiques, patinoire, évènements, installations artistiques sonores et visuelles, expositions pour un moment magique en perspective.

    Noël Bleu à Guebwiller
    Noël Bleu à Guebwiller
  • mai
    30
    2019

    Foire aux Vins de Guebwiller

    Guebwiller
    En savoir +

    Chaque année le jeudi de l’Ascension.
    Concerts, spectacles, animations pour les enfants, cooking shows, agrémentent la manifestation qui fait du vin local sa star absolue. De 10 h à 18 h, une trentaine de viticulteurs vous accompagnent dans la dégustation de presque 200 vins alliant finesse et élégance. Né de l’initiative de quelques viticulteurs il y a près de 70 ans, cette fête est devenu l’un des rendez-vous incontournables sur la route des vins d’Alsace. On se restaure sur place et/ou on prévoit un tote bag branché, un joli panier d’osier, à défaut, un sac à dos pour faire le plein de produits régionaux sur “le marché des papilles”. Entrée gratuite - verres de dégustation payants

    Foire aux Vins de Guebwiller
    Foire aux Vins de Guebwiller
  • Du
    01 juil.
    Au
    31 août
    2019

    Les jeudis du terroir

    Guebwiller
    En savoir +

    En juillet / août 
    Vous avez sillonné la le sud de l’Alsace depuis plusieurs jours, visité ses monuments, ses musées. Vous avez arpenté les chemins de randonnée, goûté à la gastronomie locale dans une des nombreuses fermes auberges. Il vous reste à découvrir le  folklore pour que votre connaissance du territoire soit totale. Grâce à l’association touristique de Guebwiller, trois places de la ville sont réquisitionnées pour vous offrir 3 jeudis par an, une soirée alsacienne. Marché du terroir, animations pour les enfants (clowns, balades à dos d’ânes, et calèches), danses par des groupes folkloriques en costumes traditionnels.

     

    Les jeudis du terroir
    Les jeudis du terroir
  • Du
    01 juil.
    Au
    31 août
    2019

    Les visites guidées estivales 

    Guebwiller, Jungholtz, Buhl, Issenheim

    Plusieurs sites incontournables à visiter. Offrez-vous les connaissances d'un guide ! Voici la liste des visites guidées proposées par l’Office de Tourisme de Guebwiller et des Pays du Florival:

    Visiter la basilique de Thierenbach : Au pied du Grand Ballon, l’édifice fait suite à un premier oratoire qui aurait été fondé en 730 par des moines de la région. Au XIIème siècle, Thierenbach devient un prieuré clunisien qui subsistera jusqu’à la veille de la Révolution Française. Quant au pèlerinage lui-même, il existe, de manière sûre, depuis le XVème siècle. Thierenbach est célèbre pour son style baroque autrichien et pour la qualité de l’orgue. Les pèlerins y viennent pour se recueillir devant la Pieta (sculpture du XVème siècle). On peut, par ailleurs, admirer les centaines d’ex-voto peints qui ornent les murs de la basilique, un ensemble unique en Alsace. Il s’agit surtout d’un témoignage poignant de l’évolution des préoccupations de la population locale à travers les siècles, de 1680 (date du plus ancien ex-voto) jusqu’à nos jours.
    Les lundis 22 juillet, 5 et 19 août à 10 h  / Rendez-vous devant le point de vente de la basilique.

    Visiter Soultz : Située sur la route des vins, la naissance de la ville remonterait au VIIème siècle. Elle se développe grâce à la viticulture aux XVIème et XVIIème siècle. On s’attarde devant les façades, sous les porches des maisons bourgeoises colorées, leurs tourelles, oriels et escaliers.
    Les ludis 15, 29 juillet et le 12 août à 10 h / RDV devant l’église de Soultz.

    Visiter les dominicains de Haute-Alsace à Guebwiller : Cet ancien couvent gothique est aujourd’hui un lieu dédié à la culture, labellisé centre culturel de rencontre. Si ces murs pouvaient parler, il en auraient des histoires à raconter : de la vie en communauté des frères Dominicains aux concerts de Barbara Hendricks ou Rostropovitch en passant par la vocation industrielle et hospitalière du lieu au XIXème et au XXème siècle.
    Tous les mardis à 10 h / RDV à l’entrée des Dominicains côté jardin, rue de l’hôpital.

    Découvrir le patrimoine vigneron de Guebwiller : Prévoyez de bonnes chaussures pour cette visite car le guide vous emmène en ville et dans le vignoble. Dégustation aux domaines viticoles Schlumberger (en Juillet).
    Tous les mercredis à 10 h / RDV aux Domaines Schlumberger, 100 rue Théodore Deck à Guebwiller.

    Visiter l’abbaye de Murbach : De l’abbatiale construite au XIIème siècle il ne reste que le chevet et la transept. Bien que amputée de sa nef, on se laisse surprendre par cette édifice remarquable. La visite est complétée par une déambulation dans le village, jusqu’au jardin médiéval.
    Tous les jeudis à 10 h  ( sauf le 15 août) / RDV devant la porte nord de l’abbaye.

    Visiter le village de Soultzmatt : Situé sur la route des vins, le village de Soultzmatt est entouré de vignes, prairies et forêts. Ce village à l’architecture typiquement alsacienne, implanté au cœur d’un territoire appelé Vallée Noble, est réputé pour la qualité de ses vins… et de son eau !
    Les jeudis 11, 18 et 25 juillet, les 1er et 8 août / RDV devant l’Espace des Sources 

    Découvrir le couvent des Antonins à Issenheim : On y découvre le fameux retable d’Issenheim peint au début du XVIème siècle. Si l’original est exposé au musée d’Unterlinden à Colmar, un espace muséographique présente une copie du retable ainsi que différents éléments liés à l’ordre des Antonins et la maladie de l’ergotisme. Il sera opérationnel à partir du mois de septembre. Le retable invitait les malades du mal des ardents, aussi appelé l’ergotisme, à prier le Christ et saint Antoine pour espérer la guérison. On se laisse toucher par le travail du peintre allemand Matthias Grünewald.
    Tous les vendredis à 10 h / RDV devant le couvent.