Les Saintes-Maries-de-la-Mer : agenda

  • mai
    24/25
    2019

    Le pèlerinage gitan

    Les Saintes-Maries-de-la-mer
    En savoir +

    Les couleurs de ce pèlerinage n’ont rien à envier à celles des fleurs et bourgeons du printemps. Roulottes, robes colorées, guitares, violons et danses improvisées font la particularité de ce pèlerinage. Le samedi, après la messe, les châsses de sainte Marie-Jacobé et sainte Marie-Salomé sont descendues depuis la Chapelle-Haute, puis une procession à sainte Sara vers la mer est suivie par des milliers de gens du voyage venus de France et d’Europe pour se mettre sous la protection de leur sainte patronne. C’est le dimanche que l’arrivée des Saintes en Camargue est célébrée avec la messe, puis la procession de la barque des Saintes à la mer portée par la confrérie des Saintes-Maries en présence des gardians à cheval.

    pèlerinage gitan aux Saintes-Maries-de-la-mer
    pèlerinage gitan aux Saintes-Maries-de-la-mer
  • juil.
    12/15
    2019

    La Feria du cheval

    Les Saintes-Maries-de-la-mer
    En savoir +

    Quatre jours qui résonnent au son des sabots et musiques gitanes. Le visiteur découvre le cheval, star incontournable de la Camargue, dans tous les arts qui lui sont consacrés. Voici quelques bonnes raisons de participer à la Feria du cheval aux Saintes-Maries de la mer : 
    Assister aux défilés et à la présentation des chevaux : race Camargue et autres,
    Arpenter les allées du salon du livre et du film équestres,
    Danser au rythme des musiques gitanes dans les rues du village lors de la « Noche Flamenca »
    Faire une pause dans les arènes pour assister aux spectacles équestres,
    Découvrir les légendes camarguaises illustrées dans un son et lumières regroupant une centaine de figurants : Songe d’une nuit en Camargue,
    Décrypter les costumes traditionnels provençaux, gitans et camarguais.
     

    Son et lumière "Songe d’une nuit en Camargue"
    Son et lumière "Songe d’une nuit en Camargue"
  • juil.
    28
    2019

    La Festo Vierginenco

    Les Saintes-Maries-de-la-mer
    En savoir +

    S’imprégner un peu plus des traditions provençales grâce à cette fête qui célèbre la beauté du costume traditionnel des Arlésiennes. C’est l’écrivain Frédéric Mistral qui initie cette grande fête populaire en 1903 dans le but d’inciter les jeunes filles à conserver leur singularité vestimentaire. La fête est instituée par le marquis de Baroncelli et perpétuée par la Nacioun Gardiano chaque année aux Saintes-Maries de la mer. Les jeunes filles défilent ce jour là en compagnie de leurs marraines entourées des gardians à cheval. L’occasion d'assister à la messe et à la bénédiction des taureaux, juments et poulains (roussataïo) en provençal.

    Festo vierginenco
    Festo vierginenco
  • oct.
    19/20
    2019

    Le Pèlerinage d'octobre

    Les Saintes-Maries-de-la-mer
    En savoir +

    Ce rendez-vous de l’automne commémore l’arrivée des Saintes sur le rivage des Saintes-Maries de la mer. A cette occasion, les châsses contenant leurs reliques sont descendues dans l’église Notre-Dame de la Mer le samedi vers 15 h 30. Plus tard dans la soirée on assiste à un spectacle son et lumières sur la plage avec les habitants des Saintes-Maries et de la Camargue pour acteurs sur le thème « Évocation de l’arrivée des Saintes-Maries ». C’est le dimanche que les fidèles assistent à la messe qui précède la procession à la mer des Saintes dans leur barque. Puis les châsses retrouvent leur emplacement habituel suspendues au dessus du chœur du sanctuaire.  Ce pèlerinage plus confidentiel que celui du mois de mai est idéal pour les personnes en quête de ressourcement et de calme.
     

    procession à la mer
    procession à la mer
  • nov.
    11
    2019

    Festival d'Abrivado

    Les Saintes-Maries-de-la-mer
    En savoir +

    Un festival unique, la démonstration d’une tradition où chevaux et gardians sont solidaires pour amener les taureaux depuis les pâturages jusqu’aux arènes : un savoir-faire typiquement provençal et languedocien appelé « Abrivado ». Plusieurs groupes de 11 cavaliers serrés les uns contre les autres, sur leurs chevaux blancs de race camargue, se succèdent sur  4 kilomètres de plages, puis dans le centre ville sous les regards et les applaudissements des visiteurs attentifs. On est séduit par la beauté des paysages, le bruit des sabots et par la dextérité des gardians. 
    Ne ratez pas le petit-déjeuner offert sur la plage à partir de 9 h 00. Fin de la course en début d’après-midi.
     

    Abrivado aux Saintes-Maries-de-la-mer
    Abrivado aux Saintes-Maries-de-la-mer