Rocamadour : agenda

  • juil.
    08
    2018

    Les Médiévales de Rocamadour

    Rocamadour
    En savoir +

    Vous avez toujours rêvé de vivre au Moyen-Âge ! Et bien chevaliers, gentes dames, revêtez vos plus beaux costumes et vivez cette journée comme si vous y étiez ! Ce dimanche de juillet, de 10 h 00 jusqu'à la tombée de la nuit, habitants et commerçants se déguisent, les rues, le château et le Sanctuaire s’animent. Jongleurs, cracheurs de feu, saltimbanques, échassiers, danseurs et musiciens envahissent l’espace, vous êtes transporté dans le temps. Découvrez les mets de l'époque dans les restaurants de la cité et initiez vous aux techniques de l’art de vivre médiéval. A la nuit tombée, la cité sacrée s’enflamme de milles et un feux.  
    Gratuit
     

  • avr.
    09/13
    2019

    La Transhumance

    Rocamadour
    En savoir +

    Pourquoi suivre la transhumance ? Pour comprendre une tradition ancestrale. Afin qu’ils profitent d’un herbage de bonne qualité, on transfère les troupeaux dans des prairies pour l'été. Enfants et adultes découvrent le travail de l'éleveur, cela peut susciter quelques vocations…
    On apprécie le contact avec les brebis et c'est aussi l’occasion de découvrir les paysages. Les étapes sont de plus ou moins 15km. Bon pretexte pour une jolie randonnée et rencontrer d’autres amoureux de la nature et des traditions.

    Départ de Rocamadour le 10 avril à 10 h 00.
    Gratuit
     

  • juin
    09
    2019

    Fête des fromages

    Rocamadour

    Dans une grande clairière, il y a un marché où le petit palais de crème nacrée se fait roi le temps d’un week-end. Tantôt crémeux et doux, tantôt sec et fort en caractère, il est à découvrir selon son envie et tous les producteurs sont là pour en parler, pour le faire déguster et le partager. 

    Le Rocamadour se fait génreux et ouvert en invitant ses cousins proches ou lointains à faire la fête. À chaque année son invité d’honneur et les fromages du monde entier se succèdent. 
    Pendant que les producteurs s’installent, un troupeau est en marche. A 10 h 00, depuis le grand escalier des pèlerins, les chèvres rejoignent le hameau de l’Hospitalet où se déroule la messe de 11 h 00. Un repas champêtre à base de produits locaux et des animations l'après-midi complètent le tableau. Une journée pour faire connaissance avec le terroir local et ses traditions. En repartant vous serez un peu plus lotois qu’en arrivant.
     

  • août
    05/26
    2019

    Le Festival de Rocamadour - Musique Sacrée

    Rocamadour
    En savoir +

    Le bon son c’est celui qui, dans la Basilique Saint-Sauveur, réuni tous les ans au mois d'août grands interprètes et jeunes talents autour de la musique sacrée. Profitez de l’acoustique exceptionnelle de l'édifice pour laissez vos esprits s'élever.

    On accède à l’univers du sacré par une série de concerts allant de la musique du Moyen-Âge, baroque ou romantique, à la création contemporaine. Trois semaines pour assister à une quinzaine de concerts, participer à un stage Cantica Sacra, faire une visite musicale, et sensibiliser ses enfants à la musique lors du festival des enfants.
    Tarifs variables suivant les concerts
     

  • sept.
    28/29
    2019

    Les Montgolfiades

    Rocamadour
    En savoir +

    C’est quoi les montgolfiades ?

    Chaque année, depuis trente ans, c’est le rendez-vous incontournable à Rocamadour. Dès l’aube, des dizaines de ballons se préparent à effleurer les falaises du canyon de l’alzou pour rejoindre le ciel (bleu c’est mieux pour les photos !). Pendant quelques temps seul le souffle d’air chaud qui gonfle les montgolfières vient perturber le silence. Puis les premières bulles colorées viennent remplir le ciel. Que vous soyez assis sur un rocher la tête en l’air ou dans une nacelle quelques mètres au-dessus du sol, face à tant de beauté, vous risquez de vous retrouver dans un état propice à écrire de la poésie.