Lisieux : agenda

  • mars
    02/04
    2019

     560 ème foire aux arbres et aux plantes

    Lisieux

    Vous ne rêvez pas, ce mimosa n’était pas là, sur le trottoir hier soir ! Ni même les bruyères et ces giroflées vivaces qui sentent terriblement bon. Pendant que vous dormiez à poings fermés, les 200 exposants de la foire aux arbres et aux plantes de Lisieux ont mis la nature dans les rues de la ville, et il recommencent chaque année depuis 5 siècles. Soudainement, l’envie pousse en vous de vendre votre appartement et d’acheter une maison avec un grand jardin. Vous y planteriez ce noisetier tortueux et un saule crevette...En attendant de trouver l’endroit idéal, vous pourriez craquer pour d’élégantes pensées afin d’égayer vos rebords de fenêtres. Il est conseillé de bien se chausser pour arpenter cette serre à ciel ouvert et participer à une randonnée autour de la ville. Si vous avez oubliez vos chaussures de rando, essayer le taxi brouette !

     560 ème foire aux arbres et aux plantes
     560 ème foire aux arbres et aux plantes
  • avr.
    14/21
    2019

    Semaine Sainte et Pâques à la Basilique de Lisieux 

    Lisieux
    En savoir +

    La Pâques chrétienne célèbre le passage de la mort à la vie de Jésus crucifié, la résurrection. La tradition veut que les cloches, dans leur voyage, déposent des œufs aux enfants, en symbole du tombeau dont le Christ est sorti vivant. Ne choisissez pas entre manger du chocolat et vivre la semaine Sainte à Lisieux. Célébrations, conférences, chemin de croix, moments de partage lors d’une veillée à la bougie autour du mystère pascal.
     

    Pâques à la Basilique de Lisieux 
    Pâques à la Basilique de Lisieux 
  • juil.
    13/14
    2019

    Fêtes des Saint Louis et Zélie Martin à la basilique de Lisieux 

    Lisieux
    En savoir +

    C’est d’abord l’histoire d’une rencontre sur le petit pont de Sarthe à Alençon, puis celle d’un couple reconnu exemplaire par l’Église catholique qui inspire de nombreuses familles chrétiennes. Ils garderont la foi dans leur vie maritale, parentale et professionnelle au delà des peines, de la souffrance. C’est leur plus jeune fille, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, qui les mettra dans la lumière dans son recueil “ Histoire d’une âme ”.  Ces deux jours célèbrent l'anniversaire de l’union de Louis et Zélie Martin. C’est l’occasion de faire connaissance avec les parents de sainte Thérèse au travers des célébrations, visites et conférences. Un reliquaire abrite les reliques des saints époux dans la crypte de la basilique sainte Thérèse de Lisieux. 
     

    Louis et Zélie Martin
    Louis et Zélie Martin
  • Du
    28 sept.
    Au
    06 oct.
    2019

    Fêtes Thérésiennes (processions, conférences, concerts…) 

    Lisieux
    En savoir +

    Des roses dans les mains, des bougies comme des milliers de petites âmes qui dansent, des pétales qui rejoignent la multitude de couleurs de la mosaïque sur les murs de la basilique supérieure. Les 3 000 places de l’édifice trouvent facilement un locataire compte-tenu des quelques 37 000 pèlerins qui se pressent chaque année pour rendre grâce à la “petite” Sainte Thérèse. On y vient du monde entier. Messes, conférences, visites guidées, concerts, le rassemblement cumule les temps forts comme les processions des reliques. Le reliquaire ne quitte désormais le carmel qu’à l’occasion des fêtes thérésiennes. Durant ses 9 jours, il voyage du carmel vers la basilique puis vers la cathédrale avant de retrouver sa demeure. En chemin, il rencontre les pèlerins, leurs mains, leurs espoirs, leurs prières. 

    Fêtes Thérésiennes
    Fêtes Thérésiennes
  • Du
    07 déc.
    2019
    Au
    02 fév.
    2020

    Exposition des crèches du Monde

    Lisieux
    En savoir +

    A côté du sapin posée sur une petite table, ou sur le rebord de la cheminée bien en évidence, la crèche s’installe avec minutie et précautions afin de ne pas casser les personnages, souvent fragiles. Elle rappelle la naissance du Christ à Bethléem, une dizaine de kilomètres au sud de Jérusalem. Vous connaissez la crèche provençale, ses santons façonnés dans l'argile qui dansent sur la place du village, au centre Saint Jean-Paul II, face à la basilique, chaque année vous pouvez découvrir la créativité d’une soixantaine de pays au travers de plus de 300 crèches. De quoi vous mettre dans l’ambiance et la joie de Noël. Pour sa 14ème édition, l'exposition met l'Asie à l'honneur.