Le Mont-Saint-Michel : agenda

  • Du
    01 juil.
    Au
    31 août
    2019

    Les Nocturnes de l’abbaye du Mont Saint-Michel

    Le Mont-Saint-Michel
    En savoir +

    Tous les soirs de juillet et août, sauf le dimanche, de 19 h 30 à minuit (dernière entrée à 23 h). 
    Les chroniques de l’abbaye du Mont Saint-Michel. Un parcours en immersion dans l’histoire du lieu “au commencement”. Eclairage et bandes sonores participent à plonger le visiteur dans des temps reculés, où le soleil et la bougie étaient les seuls sources de lumière. Un parcours scénographique pour découvrir ou redécouvrir le monument autrement. Sensations garanties. A faire en famille.
    www.abbaye-mont-saint-michel.fr
     

  • juil.
    26
    2019

    Pèlerinage à travers les grèves

    Le Mont-Saint-Michel
    En savoir +

    En 2018, le pèlerinage était présidé par par l'Évêque auxiliaire de Jérusalem. Au pont de genêts, les pèlerins se rassemblent vers 8 h 00 pour entamer la traversée de la baie du Mont Saint-Michel, les pieds dans le sable, les pieds dans l’eau. Trois heures de marche pour rejoindre “ la Merveille de l’Occident ” puis monter en procession vers l’abbaye et poursuivre son cheminement spirituel. Vers 12 h 15, la messe est célébrée à l’église abbatiale, puis à partir de 13 h 30, les participants s’installent pour un moment convivial et gourmand autour d’un pique nique que chacun aura préparé individuellement. A 15 h 30, on se retrouve pour adoration, rencontre, chapelet, pardon et les vêpres sont célébrées vers 17 h 00 au Jardin de l’Isle des Bas. A 18 h 00, les pèlerins se rassemblent pour une traversée retour vers Genêts.

     

  • sept.
    19/22
    2019

    Via Aeterna : festival de musiques

    Le Mont-Saint-Michel
    En savoir +

    Chaque année 2ème quinzaine de septembre 
    Douze communes de la Manche accueillent la manifestation : Avranches, Ardevon , Bréville-sur-Mer, Carolles, Fleury, Genêts, Granville, La Lucerne d'Outremer , Mortain-Bocage, Pontorson , Saint-Pair-sur-Mer, Villedieu-les-Poêles-Rouffigny. La musique, d’ici ou d’ailleur, soliste ou d’ensemble, chantée ou instrumentale, résonne dans des lieux prestigieux, culturels, religieux ou naturels, comme les traversées de la baie en musique. Ce sont au total près de 70 évènements sur 3 jours avec des grands noms de la musique sacrée.

     

  • sept.
    28/29
    2019

    La fête de la Saint-Michel

    Le Mont-Saint-Michel
    En savoir +

    Chaque année, le Mont fête le saint auquel il est dédié. L’archange saint-Michel, messager de Dieu s’oppose aux ténèbres et montre aux hommes comment gagner leur place aux côtés de Dieu, le chemin vers le paradis. Le sanctuaire, à l’église Saint-Pierre, célèbre les laudes à 9 h, la messe solenne de 11 h est dite par un prêtre ou un évêque qui se prénomme Michel. Vers 14 h 30, récitation du chapelet et vêpres à 17 h. 
    Le 28 septembre, les vigiles nocturnes précédant la fête sont célébrées à partir de 20 h 30 dans l’abbaye. Puis le 29, laudes à 9 h, messe à 12 h et vêpres à 18 h 15.
    Un programme, disponible autour du 15 août, détaille toutes les célébrations et animations organisées par le sanctuaire, le diocèse, les associations, les communes, et le département dans le cadre de la saint-Michel.

     

  • oct.
    12
    2019

    Enquête grandeur nature au Mont-Saint-Michel

    Le Mont-Saint-Michel
    En savoir +

    3ème épisode. De 17 h à 22 h, le village du Mont-Saint-Michel et son abbaye, accueillent des détectives de tous les âges pour résoudre une enquête d’ampleur. Les équipes, de une à six personnes, parcourent le village à la recherche d’indices. Bon prétexte pour découvrir les lieux de façon ludique, mettre sa perspicacité à l’épreuve, ou simplement passer un agréable moment en famille, entre amis.