La Salette : agenda

  • juin
    07/09
    2019

     Festival Les Montagn’Arts

    Valbonnais
    En savoir +

    Chaque année pendant le week-end de la pentecôte, un village éphémère prend vie au plan d’eau de Valbonnais. Depuis 2001, l’évènement est devenu incontournable. L’art y est vivant ! Des spectacles, des ateliers, des activités, et bien-entendu, des artistes...plein d’artistes : clowns, chanteurs, magiciens, danseurs, saltimbanques, musiciens, peintres. On y va pour prendre son temps en famille, et rêver. 
     

  • juil.
    06/14
    2019

    Trail des Passerelles

    La Mure
    En savoir +

    Il a lieu tous les ans pendant 8 jours en juillet. On vous donne les bonnes raisons d’y participer :

    • Traverser une passerelle à plus de 45 mètres au-dessus des eaux turquoise du Lac de Monteynard
    • En prendre plein les yeux avec des paysages époustouflants et inhaler un air pur
    • Avoir le choix de la distance 4, 15, 16, 24, 28, 40, 65 km 
    • Vivre des grands moments de partage aux côtés des quelques 5000 participants
    • Traverser le joli village de Mayres-Savel
    • Découvrir l’alpage du Sénépi à 1769 mètres... 

     

    Trail des Passerelles
    Trail des Passerelles
  • Du
    31 juil.
    Au
    12 août
    2019

    Nuits musicales de Corps

    Corps, Mens, et La Mure
    En savoir +

    Pendant 8 jours dans les villages de Corps, Mens, et La Mure, les églises prêtent leur acoustique à la musique classique. 
    Le festival, créé en 1989, a pour vocation de promouvoir la musique classique en milieu rural. A la différence d’autres styles musicaux, elle semble difficile à comprendre, on a l’impression de s’y perdre parfois, alors qu’en réalité, elle génère une multitude d’émotions provoquées par la beauté d’une voix, le son d’un instrument, l’harmonie des deux rassemblés. Lorsqu’elle résonne dans une église la musique classique nous emporte.
    8 concerts, du quatuor à la chorale, en passant par des solos ou les prestations de jeunes talents.
     

    Nuits musicales de Corps
    Nuits musicales de Corps
  • août
    15
    2019

    La fête de la gastronomie

    La Mure
    En savoir +

    Attention gourmands ! vos capacités à résister à la tentation vont être mises à rude épreuve, voire disparaître. Mais ce n’est qu’une journée finalement ! Enfin presque, parce qu’en Matheysine, la gastronomie c’est important et ça se vit au quotidien. 

    Cette fête met à l’honneur le murçon, saucisson de viande de porc au carvi (épice au goût légèrement anisé) que l’on plonge dans l’eau frémissante pendant 30 minutes. A La Mure, ce jour là, diverses confréries défilent dans le village, celle du murçon en tête. A partir de 9h, la fête commence. Dès 10h30, autour d’une cuisine aménagée en extérieur, on apprend la cuisine des grands chefs. Cette année, Christophe ARIBERT du grand hôtel d’Uriage-Les-Bains, Eric JAMBON du Domaine des Séquoias à Ruy, ainsi que le chef local Nicolas GOUBET, partagent leurs astuces. 

    A expérimenter : l’atelier de fabrication des Brouquetons pour les enfants ; le concours de Pognes ; quiches et tourtes pour leurs parents ; le marché de producteurs locaux ; le vide grenier ; les jeux folkloriques ; le concert du soir.
     

    La fête de la gastronomie
    La fête de la gastronomie