Ars : agenda

  • Du
    01 nov.
    2018
    Au
    30 juin
    2019

    Concerts Eolia 

    Ars-sur-Formans
    En savoir +

    10 concerts de musique classique ou traditionnelle venue de contrées lointaines, en Pays de Dombes Saône Vallée. Artistes aguerris, et jeunes talents, musique, chant, danse, il y en a pour tous les publics et tous les goûts. Proposés dans les salles des fêtes de plusieurs villages du territoire, ces instants musicaux permettent également de découvrir un patrimoine religieux à l’acoustique et l’architecture incroyables. L’association organise en amont des concerts à destination des scolaires de second et troisième cycles de primaire afin de sensibiliser les mélomanes en herbe et pourquoi pas les artistes de demain.
     

    Concerts Eolia 
    Concerts Eolia 
  • avr.
    05/07
    2019

    Journées Européennes des Métiers d'Art en Dombes Saône Vallée 

    Ars-sur-Formans
    En savoir +

    Sur le thème  « Métiers d’art, signature de territoires » 7 temps forts pour s’immerger dans le monde de l’artisanat en Dombes Saône Vallée.

    • A Civrieux :

    L’Esprit TK, un loft à l’ambiance singulière : Exposition de créateurs les 6 et 7 avril.

    • A Fareins : 

    Centre de Fareins : Exposition métiers d’art, démonstrations et vente les 6 et 7 avril.

    Galerie de la Praye : Exposition / rencontre avec de jeunes dessinateurs sur le thème  “le dessin dans tous ses états” le 7 avril.

    • A Trévoux : 

    Rue[S] des Arts : Les ateliers d'artisans d’art et d’artistes ouvrent leurs portes les 5,6,7 avril.

    Pavillon des Arts : Exposition des œuvres réalisées par les élèves de la sculptrice Emilie Sartelet, sculptrice sur pierre les 5,6,7 avril.

    Cinéma La Passerelle : Conférence menée par l’architecte Lionel Boulay “la restauration de l’hôtel Dieu à Lyon : professionnels des métiers d’art et savoir-faire” à partir de 15 h, le 6 avril.

    Musée « Trévoux et ses trésors» : Exposition des œuvres de VYKI, sculptures figuratives sur métal, et Jean-Michel DEBILLY, sculpteur sur pierre.

    Dans la cour de l’hôpital : Démonstration de tirage du fil comme au XVIIIème siècle les 6 et 7 avril de 14h à 18h.

    Carré patrimoine : visite de l’apothicairerie les samedi 6 et dimanche 7 avril de 14h à 18h.

    Visites guidées par l’Office de Tourisme Ars Trévoux
    - Ville et parlement « artisants d’autrefois » samedi 6 et dimanche 7 avril, rendez-vous devant l’Office de Tourisme de Trévoux (4 euros, gratuit - 18 ans)
    - Le Château-fort « artisanat : les armes du chevalier » samedi 6 et dimanche 7 avril, rendez-vous devant le château (4 euros, gratuit - 18 ans)

     

  • août
    04
    2019

    Pèlerinage du “Curé d’Ars”

    Ars-sur-Fromans
    En savoir +

    Le 4 août 1859 Jean-Marie Vianney s’éteignait à l’âge de 73 ans, serein à l’idée de n’avoir plus à porter sa croix. Nommé saint patron de tous les curés de l’univers en 1925, il attire les foules de pèlerins pour ses prédications et ses qualités de confesseur. Il lui arrive de passer 17 heures dans le confessionnal. 
    Le 3 août est consacrée à une conférence dont la thématique change chaque année, suivi de la célébration de la messe pour les vocations et d’une soirée miséricorde (adoration et confessions). 
    Le 4 août, la journée commence à 9 h 00 par l’office des Laudes. A 10 h 00, la messe solennelle se déroule dans l’église Notre-Dame de la miséricorde et à l’extérieur, sur la prairie. En début d‘après-midi des jeux sont organisés pour les enfants, puis à 15 h 00, la procession se met en marche derrière la relique du cœur du saint Curé. La journée se clôture sur les vêpres et la rétrospective de moments forts de l’année.

    Pèlerinage du “Curé d’Ars”
    Pèlerinage du “Curé d’Ars”
  • sept.
    21/22
    2019

    Journées Européennes du Patrimoine 

    Ars-sur-Formans

    Ces journées sont devenues un rendez-vous annuel incontournable avec le patrimoine. Lors du troisième week-end de septembre, les visiteurs découvrent gratuitement ou à prix réduit, des monuments, des lieux insolites, ouverts ou non au public en dehors de la manifestation. Ars vous attend pour une visite du village en autonomie suivant un parcours découverte, et une visite libre du musée de cire, avec ses 17 scènes et 35 personnages grandeur nature, illustrant la vie du saint Curé d’Ars.

    Journées Européennes du Patrimoine 
    Journées Européennes du Patrimoine 
  • déc.
    07
    2019

    Illuminations du 8 décembre à Ars 

    Ars-sur-Formans
    En savoir +

    Commerçants, artisans, et créateurs se rassemblent dans la rue Jean-Marie Vianney tandis que sur la façade de la basilique, un spectacle subjugue pèlerins et visiteurs. Des étoiles, des messages dédiés à Marie, la représentation du saint Curé d’Ars, différents tableaux pleins de couleur sont projetés et associés pour donner à l’édifice son aspect de fête. Dans le village, près de 2 000 lumignons éclairent la nuit de leur lumière fragile et l’odeur de vin chaud annonce la grande fête de Noël. 
    Le village et la basilique, se parent pour offrir un moment de poésie aux grands comme aux petits. A ne manquer sous aucun prétexte.
     

    Illuminations du 8 décembre à Ars 
    Illuminations du 8 décembre à Ars